Voici le montage de la Deuche Fourgonnette EN MODE BONHEUR
Dédicace à Séverine |
Voici le montage de cette maquette TAMIYA-EBBRO à l’échelle 1/24
La boite de cette nouvelle maquette |
Vous pouvez observer que sur les cotés se trouvent
les vitres latérales. Sur ma maquette je vais obstruer cette partie avec de la carte plastique et cela afin d'apposer les décalques
EN MODE BONHEUR
J'ai acheté cette maquette chez
Face avant |
Face arrière |
Les couleurs seront un bleu ciel avec un soupçon de gris clair et
bordeaux pour les ailes avant.
J'ai choisi ces couleurs par rapport au logo du blog de ma fille
Le blog de quatre filles de Marseille http://enmodebonheur.blogspot.fr/ |
Avant toutes choses il faut plonger les grappes dans de l'eau froide avec quelques gouttes de liquide vaisselle, puis les frotter avec une brosse à dents (attention aux petites pièces). Ceci pour dégraisser les pièces et améliorer l 'adhérence de la peinture, une bonne étude du mode d'emploi est recommandée pour éviter certains pièges au montage.
Puis en route pour l'aventure !
D'abord le travail de masquage. J'ai décidé de peindre l’intérieur de la fourgonnette en alu GUNZE H8. Donc protection des parties extérieures avec de la bande cache TAMIYA.
Cette couleur est appliquée avec un simple pistolet simple action.
Après l'intérieur et bien l’extérieur !
Il y a trois couleurs différentes :
- la couleur dominante : GUNZE H67 demi-lustré RLM65 bleu clair
- les bandeaux blanc sur les cotés latéraux en TAMIYA X2 blanc brillant
- les ailes avant et les bandes latérales en bordeaux. Mais en peinture acrylique elle n’excite pas, donc j'ai effectué un mélange de Brun Mat + Rouge Mat + Bleu Mat = un bordeaux qui me convient assez.
Avant d’appliquer ces 3 couleurs, un travail de masquage s'impose bien évidement !
D'abord le blanc, le bleu clair puis le bordeaux étant l'ordre de mise en peinture.
Pas d'affolement, le décalque viendra masquer les traces de l'ex lunette latérale. |
Masquage des ailes pour passer le bleu, puis opération inverse pour le bordeaux. |
Je travaille mon projet à l'ordi avec comme logiciel Publisher. Cela me permet de bien les dimensionner.
J'imprime d'abord sur du papier ordinaire pour vérifier la taille et les couleurs.
Puis ci cela me convient, j'imprime sur du papier spécial décalques pour imprimante à jet d'encre. Dans ce cas du papier blanc.
Dans la rubrique astuces j'expliquerai plus longuement la réalisation de mes décalques, qui rendent mes maquettes uniques.
Je précise qu'il ne faut pas être pressé car un temps de séchage entre l'impression et la pose est recommandé. J'en profite donc pour réaliser les joints en noir sur le pare brise et les vitres arrières, et couleur alu pour les vitres des portières avant.
Les vitres avant peinture. |
Masquage des deux faces. |
Les joints sont peints à l'aérographe. |
Démasquage puis un passage sous l'eau froide avec du liquide vaisselle. |
Montage à blanc avec le futur pare soleil. |
Pourquoi ? Car une fois le capot fermé, on le voit plus ! Et puis j'envisage de le présenter à part, plus détaillé sur un support.
La majorité des pièces est peinte : les roues, les sièges, les clignotants, le châssis.....
Place donc au montage.
Un mauvais collage vous flingue le reste de la maquette.
Cette partie terminée, je monte les sièges avant sur le plancher, le tableau de bord avec son volant, ...
Et je passe à un grand moment de solitude ! La pose des décalques EN MODE BONHEUR.
Je n'utilise pas de produit spécial pour la pose. J'ai remarqué que sur d'autres maquettes ces produits avaient tendance à faire travailler le décalque et ils perdaient même de l’adhérence (surtout sur les bords).
Je trempe le décalque dans l'eau froide et lorsque qu'il est posé, j’applique par pression un mouchoir en papier pour bien absorber l'eau.
Avant la pose, j'avais passé une couche de vernis brillant. Après la pose je recommence afin de fondre dans la masse le décalque et faire disparaître les bords.
Après la pose des décalques, le montage final arrive !
Il faut coller le châssis sous la caisse et là ce n'est pas gagné car celui-ci ne correspond pas très bien (le moteur est volontairement absent) à la caisse. Il faut couper à l’arrière quelques millimètres de plastique (indiqué phase 10 du plan de montage) et de plus je voulais pour cette 2 CV FOURGONNETTE EN MODE BONHEUR un effet vide de colis, l’arrière plus relevé que l'avant.
Pour cela j'ai collé des petites cales en bois, 4 plus précisément, puis peintes en noir mat.
Et j'ai collé à la cyanoacrylate les 2 bras de suspension en position haute.
Puis vient la finition traditionnelle,sur cette maquette TAMIYA EBBRO, j'ai choisi une présentation portes fermés (il est vrai que j'ai drôlement hésité ouvertes/fermées). Les phares, en principe, sont fixés sur le radiateur (phase 13 du plan de montage ou voir les photos de ma 2cv modele 1976). Dans mon cas, j'ai collé les phares directement sur le capot.
L'antenne est un brin de fibre optique (génial !), les sièges sont en blanc mat avec bandes bordeaux, les vitres sont collées à la colle blanche.
L’immatriculation indique l'année de naissance, les initiales et le département de ma fille. Le pare-soleil est au nom de son blog.
Les clignotants des ailes (pièces I 10) prévus pour les ailes avant (sans doute pour des 2cv asiatique) sont placés à l’arrière. Le disque du jeune conducteur A s'imposait sur la porte gauche (et oui! déjà 2 mois de permis) ainsi que l’écusson de IRLANDE, pays qu'elle adore.
J'ai adoré monter cette maquette, mais je suis un peu déçu de ce produit : les plastiques sont souples, ligne de moulage importante.... Enfin après avoir monté trois 2 Cv Tamiya sans surprise, pour cette boîte la qualité était moindre à mon goût.
La prochaine sera une 2 Cv décapotable de couleur rouge qui commence à germer dans mes neurones...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions...