Pour ce 7 ème épisode de la saga des "Deuche" j'ai décidé de réaliser la 2 CV publicitaire de la société Ricard
(voir sur différentes pages du site les 6 autres modèles).
Je suis donc parti sur la base de la Citroën 2 CV de la marque Tamiya. Je me suis axé principalement sur l'aspect extérieur de la maquette donc je n'ai pas détaillé la maquette dans ces moindres détails. Ceci étant déjà fait sur mes précédents montages que vous pouvez voir en cliquant ici
Un important travail de mise en peinture doit être réalisé sur la carrosserie avec ces différents coloris et la réalisation des décalques de la société Ricard (eau de source de Sainte Marthe. Source bien connue des Marseillais qui la consomme avec modération) et des décalques de la plaque avant"Un Ricard" et de la plaque arrière "sinon rien"
Dans cette maquette Tamiya, j'aime bien l'illustration de la boite, les concepteurs de la marque apporte en général un grand soin à leur modèle.
"Des concepteur Japonais pour un Café Japonais" !!!
Vous pouvez voir (photo 1) les éléments qui constituent la boite, ces différentes grappes ainsi que le plan très bien détaillé et ses décalques. Vous pouvez voir aussi la bombe de "Surface Primer fine blanche" de la marque Tamiya ainsi que les trois peintures principales de la maquette, à savoir dans la gamme Gunze MR HOBBY le H15 Bleu Vif, le H329 Jaune et le H3 Rouge.
J'ai acheté ces peintures chez mon détaillant habituel "FAFA MODEL KIT"
après lui avoir présenté différentes photos de la Deuche, qui est lui même un maquettiste hors pair.
Toutes les pièces plastiques sont dégraissées par trempage dans l'eau froide avec du liquide vaisselle.(attention eau chaude risque de déformation des pièces plastiques)
Une modification (photo 2) très importante, obstruer les orifices des clignotants (pièces F15) des ailes. A ma connaissance les 2 cv en sont dépourvues. Peut être que les concepteurs de la maquette ce sont ils inspirés d'un véhicule d'importation.
Montage du moteur, des trains avant et arrière (photos 3 & 4). Ces derniers sont fixés à l'aide de petites vis, sur le châssis, ce qui permet d'obtenir une mobilité de la suspension et un effet visuel caractéristique de la 2 cv (étape 1 à 3 du plan de montage) .
J'ai monté le radiateur et collé le moteur sur son support (étape 4 du plan de montage) Je peint ces pièces en noir Mat XF-1 tamiya (photo 5). Pour cette maquette je ne vais pas détailler ces différentes pièces, car au final elle ne seront que peu ou pas visible et mon montage porte essentiellement sur l'aspect extérieur de la maquette.
Voila donc les pièces peintes à l'aérographe (photo 6), j'ai décidé de peindre aussi la capote en noir Mat.
Les pièces B2 & B3 (photo 7) sont peintes en noir satiné X-18 puis j'ai appliqué de la bande cache pour délimiter les panneaux de portières qui seront peint en XF-19 "Sky Grey".
J'ai peint (photo 8) les pièces constituant le tableau de bord et la plage arrière en noir X-18.
Les sièges avants et arrières sont peint en XF-19.
L'essentiel des pièces qui constituent l'habitacle sont maintenant peintes et prête à être assemblées.
Les panneaux des portières sont donc peint en XF-19 assortis aux sièges.
Montage (photo 12) des pièces de l'habitacle (étape 5 du plan de montage). Avant cela (photo 13) j'ai passé un jus noir mat sur les sièges ainsi qu'un brossage à sec blanc mat pour donner un certain effet d'usure.
Montage à blanc du tableau de bord (photo 14).
Application du décalque N°10 (photo 15) représentant le compteur avant le collage du tableau de bord sur les panneaux latéraux. Mise en place du volant (photos 16 à 18) .
Il y a deux petits trous (photo 19) qu'il faut boucher, ils servent à placer la plaque d'immatriculation japonaise. Le travail de masquage (photos 21 à 22) débute d'abord par les ailes avants et arrières avec de la fine bande cache Tamiya. Il faut surtout être très soigneux et très bien appliquer cet adhésif au risque d'avoir de vilaines surprises lors du retrait. Pour finir de protéger la caisse j'utilise de la bande de plus grande largeur.
Je passe deux couches de bleu (photos 23,24 & 27) sans oublier bien sur les phares (photos 25 & 26)
Je retire délicatement (photos 28 à 31) la bande cache après une bonne nuit de séchage. Voila donc les ailes peintes en bleu.
Après avoir protégé les zones bleues toujours avec de l’adhésif spécial Tamiya, je peint (photos 32 à 36) en jaune la caisse sans oublier le capot. Et toujours après un long séchage je retire l'adhésif.
Voici déjà le résultat avec ces deux couleurs.
Un travail important et soigneux à réaliser (photos 37) pour le cache qui va délimiter la zone à peindre en rouge, le capot. Pour cela j'utilise un réglet, un pied à coulisse pour prendre les mesures et je trace sur de la bande cache à l'aide d'un compas mon futur cache. Après l'avoir découpé délicatement (photo 38) je l’applique soigneusement sur le capot (photos 39 & 40) en m'assurant de sa parfaite adhérence afin d'éviter d’éventuelle coulure. Vous pouvez voir (photo 41) le résultat après avoir passé les deux couches de la couleur rouge, toujours à l'aérographe.
Après avoir peint en rouge les jantes, je positionne les pneumatiques (photos 42 à 43) et je passe du papier abrasif fin usagé sur la bande de roulement. Ceci pour leur donner un léger effet d'usure, attention cette 2 CV n'a pour vocation de n’être présenter que dans des galeries marchandes donc cette usure n'est pas trop prononcer. J’applique sur les écrous des roues une pointe de couleur Alu sur chacun (photo 44)
Voici la troisième couleur principale, le rouge, appliquée sur la partie haute de la caisse ainsi que le capot (photos 45 à 47) il ne me reste plus qu'à peindre la deuxième partie de la capote en noir Mat (photo 46).
Les roues sont montées (photo 48) et l'ensemble châssis-caisse est déjà prêt pour des montages à blanc.
Après avoir protégé les parties transparentes des vitres (photo 49) j'ai appliqué un noir Mat (photo 50) pour réaliser les joints des vitres et au niveau des vitres latérales avants j'ai peint en Alu les arêtes des ouvertures.
J'ai réalisé (photo 51) les décalques qui sont propres à cette Deuche. Dans un premier temps j'ai fais l' impression sur du papier décalque vierge transparent (en cliquant ICI vous pouvez voir comment je réalise mes décalques). Grave erreur !
Et oui, comme la carrosserie est jaune et après l'avoir appliqué, il ressort en Noir (photos 53 & 54).
Donc j'ai refais une impression sur du papier blanc (photo 55) et le résultat est plus dans mes attentes.
Au préalable j'avais peint une plaque de plastique en bleu et puis je l'ai scanné pour m'approcher du bleu des ailes.
Ce véhicule porte, lors des expositions, sur les plaques d'immatriculation le slogan "Un Ricard," (photo 56) pour l'avant et pour l’arrière " sinon rien" (photo 57) et j'ai rajouté les logos propre à cette Citroën.
J'ai peint aussi les baguettes (photos 56 à 58) en couleur Alu.
La caisse étant terminée ainsi que le capot et les phares j'ai passé, avec le pinceau, deux couches de KLIR (produit ménager) pour avoir une belle brillance. La particularité de ce produit et que lorsqu'il sèche il se tend très bien et les traces du pinceau disparaissent et la brillance est superbe !
Sur cette maquette il y a la possibilité de placer la capote de deux manières différentes. Soit fermée ou ouverte, donc j'ai peint les sangles en gris clair après avoir (photos 59 & 60) posé de la bande cache.
Le travail de peinture principal est terminé (photo 61) il ne me reste plus qu à réaliser le montage final.
Pour la calandre (photo 62) j'ai peint les ailettes en Alu XF-16 Tamiya et les deux chevrons et le cadre en Métal Color N° 213 de chez Gunze.
Pour coller les vitres sur la caisse (photos 63 & 65) j'utilise de la colle à bois tout simplement, bien sur avec parcimonie et bon escient (les deux bons copains du maquettiste) et lorsqu'elle sèche celle-ci est transparente.
J'ai peint (photo 64) le pommeau de vitesse en Blanc Mat. Les clignotants (photo 66) sont peint en orange et rouge translucide et leur cadre en Alu XF-16.
Les pares chocs ainsi que la base des clignotants (photo 67 à 69 ) sont peint avec un mélange de blanc et une touche de gris clair. J'ai posé les bandes de décalque noir (photo 67 & 70) et peint les écrous de fixation en Alu.
Je termine le montage par la fixation des phares (photo 70) qui se fixe sur le radiateur, cella nécessite
un ajustement entre le capot et les ailes.
Voila ma Deuche "RICARD" est terminée.
Je pense que je me suis assez bien rapproché du modèle original.
A regarder sans modération.
Pour cette maquette première exposition.
Les 21 & 22 Février 2015, à Palavas les Flots au 12 ème Salon de la maquette.
Elle a rencontré un vif succès, ainsi que ces petites sœurs, auprès des maquettistes et du public.
Excellent article, et superbe resultat meme je l'ai decouverte à Palavas,
RépondreSupprimerAmitiés
Bruno
Merci Bruno c sympa
SupprimerTrès Chouette deuche, beau boulot et belle présentation.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire, c sympa :)
RépondreSupprimerBravo, si vous en vendez, dites moi le tarif, effectivement j'en dispose d'une vrai.
RépondreSupprimerBonne réception .
Cordialement Christophe Rossignol.
Cryssross@sfr.fr
Merci c tres sympa de votre part
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