lundi 20 juin 2016

Réalisation d'une galerie de toit pour fourgon Citroën


J'ai réalisé cette galerie de toit pour venir en complément d'un fourgon Citroën d’assistance de course pour ma 2CV Cross et ma remorque porte auto.(photos 18 & 19)
Je n'ai pas utilisé de plan de base, juste ce que j'avais dans ma tête comme idée et les dimensions en proportion avec le fourgon.

Pour la structure j'ai utilisé des baguettes brasage en cuivre pour la soudure en plomberie. Baguette rigide d'un diamètre de 2 mm. 
J'ai d'abord effectué des essais de mise en forme et de collage avec  de la cyanoacrylate (photo 1).
Pour la longueur,  je me suis basé sur la partie ondulée du toit. Je trouve que c'est la longueur adéquate, pas trop petite et surtout pas trop grande qui aurait eu un effet envahissant sur le fourgon.
Pour avoir une courbure des barres correctes j'ai utilisé un étau. j'ai bien serré les baguettes et plié celles-ci. Sur le toit j'ai percé quatre trous de 2 mm pour placer les quatre pieds. Le pied à coulisse me permet d'avoir les mêmes longueur (photos 2 à 4)
J'ai donc mes rambardes latérales de la galerie.
J'ai collé deux baguettes sous les rambardes pour avoir le support du plancher. Pour relier les rambardes j'ai collé aussi deux baguettes à la perpendiculaire de celle-ci (photo 5). Pour les barres perpendiculaires un ajustement à la lime est nécessaire, car le toit du fourgon à une forme convexe.
Voila, la structure principale de ma galerie est terminée, je passe donc au plancher (photo 6).
Pour le plancher j'utilise la même carte plastique utilisée pour la réalisation de ma remorque.
Je la coupe à la dimension du châssis et je perce un très très très grand nombres de petits trous
de 1 mm (photos 7 & 8) et bien sur ébavurer ces petits trous.

Vous pouvez voir la forme convexe, bien visible sur la partie avant, du toit par rapport au châssis (photo 9).
Après je colle les rambardes avant et arrière (photo 10), cette dernière est plus courte (photo 12). Il faut bien accéder sur le toit voyons !!  
Maintenant je passe à l'habillage inférieur de la galerie. Pour cela j’utilise des bandes de carte plastique (0,25 x 6,3 mm) de la marque Evergreen Scale Models. Je positionne  ces bandes sur la face avant ainsi que les cotés et je place sur les angles des morceaux de bandes pliés pour figurer les renforts des angles avec de touts petits morceaux de baguettes plastiques pour figurer les écrous de fixations (photos 11 à 13).

Ma galerie est maintenant presque terminée, je dis presque !! Car il me faut la mettre en peinture.
Pour cela j'utilise le XF-16 Flat Aluminum  de chez Tamiya passé à l'aérographe et les pseudos écrous une pointe de XF-56 Metallic Grey toujours de chez ..........Tamiya bravo vous avez gagnés !!
(photo 14).

Sur le plancher je colle 5 touillettes à café, sur lequel je passe divers jus du brun foncé au brun clair ainsi qu'un brossage à sec léger de XF-56. Ces planches de bois lui donne un aspect plus réaliste pour supporter des charges d'un certain poids sur la galerie.
Sur cette galerie je vais positionner divers objets, des caisses de pièces détachées, des roues, des pneus, des cordes, des câbles de remorquages, des batteries, des cardans...... (photos 15 à 17).



Voila donc cette galerie terminée qui va prendre place
sur mon fourgon d'assistance course 2 CV cross du Team E.M.R mais chutttt le fourgon est en cours de réalisation et il reste encore .... (photos 18 & 19)


2 commentaires:

Laissez vos impressions...