Voici la dernière réalisation de l'atelier En Modèle Réduit.
Je tiens en premier lieu à remercier la société MEHARI-2CV Club CASSIS qui, à titre gracieux, m'a autorisé à m'inspirer, voire reproduire les logos de ce concept car EDEN CASSIS.
L'expérience d'une conduite 100 % PLAISIR
Je me suis inspiré de ce concept car en le découvrant sur la toile, c'est une idée de OUF cette voiture.
Une Méhari Electrique aux couleurs du drapeau Français.
En France il y a le béret, la baguette de pain, le bon vin ... et l'Eden Cassis.
Cette maquette à le mérite d'exister, je ne vais pas m'étendre sur les défauts de conception de la maquette, disons que je me suis adapté en poussant, il est vrai, quelques noms d'oiseaux !!!
Mon coup de gueule est donc passé.
Je vous invite à suivre le montage de la maquette à travers 15 étapes sous forme de carte postale et en bonus une petite vidéo.
Si vous désirez zoomer sur une photo faite un clic droit sur celle-ci et ouvrir dans un nouvel onglet.
1 - Les sièges avant.
Quand j'ai découvert les photos des sièges de cette Méhari Eden cela à fait tilt pour moi.
Si j'arrive à les reproduire c'est gagné pour la maquette.
Déception car les sièges qui sont fournis dans la boite sont ceux de la 2CV Charleston.
J'ai retiré les dossiers, réduit l'épaisseur de l'assise.
J'ai remplacé les dossiers par des baguettes métalliques de 1 mm de diamètre, cintré pour donner la forme des dossiers.
Avec de la bande-cache Tamiya j'ai donné la forme du Marcel (encore une spécialité française).
J'ai passé du mastic sur les assises pour faire disparaître les gravures des losanges.
Puis mise en peinture Bleu Blanc Rouge.
Le résultat final est correct et me convient très bien.
2 - Les Arceaux de sécurité.
Pour cette partie du montage j'ai utilisé de la corde à piano,
cintrée avec des pinces et collé à la cyanoacrylate en gel.
Pour avoir une hauteur correcte je me suis basé sur la hauteur du pare-brise.
Mise en peinture avec du bleu.
3 - Le chassis et le moteur
Pour la constitution de ces ensembles on retrouve les éléments d'une 2CV Heller,
donc aucune nouvelle création dans cette marque .
Pour ma part, pour cette maquette, cela n'a pas d'importance car je vous rappelle que la Méhari Eden est écologique, mais il me faut bien un châssis pour les roues et un bloc moteur pour combler l'espace sous le capot.
Pour les maquettistes qui désirent monter cette voiture avec le capot fermé je vous conseille de ne pas mettre le filtre à air.
Et oui vous ne pourrez pas le fermer ! car le filtre est trop haut et dépasse des ailes.
Il vous frauda aussi couper les deux petites tiges situées sur la partie arrière du capot.
L'ensemble est peint en noir satiné.
4 - La calandre et jupe avant
Avec les pièces fournies dans la boite j'ai essayé de me rapprocher de la réalité.
J'ai, avec un sèche cheveux, chauffé la jupe avant et ramené vers l’arrière.
Sur la calandre j'ai coupé les parties obliques ainsi que l'anneau de passage de la manivelle.
J'ai placé, à l’arrière, deux fines baguettes plastique pour essayer de me rapprocher de la calandre originale.
5 - Les phares
Alors là, grosse déception !
Si vous montez les phares comme indiqué sur les plans, Bingo ! vous avez une méhari qui a attrapé une maladie grave de l'optique.
A croire que le fabriquant n'a jamais vue une méhari de près lol.
Pour remédier à cette grave maladie de l'optique j'ai donc percé des trous de 5 mm et placé les phares à leur bonne place.
Surtout ne cherchez pas les vitres des optiques dans votre boite, et oui le fabriquant n'a pas jugé utile de les fournir.
Vite une visite s'impose dans la boite à rabiot, ouf ! il me reste des vitres d'optiques
de ma 2CV Cross.
J'adresse ici un grand merci a mon ami Nicolas, membres comme moi du C.A.C. , pour m'avoir découpé des vitres avec un emporte-pièce d'un diamètre de 5 mm.
"Nico elles ont pris place dans ma boite à rabiot".
6 - La banquette arrière, le coffre et la prise électrique
J'ai fermé le coffre avec une carte plastique, remplacé le bouchon d'essence par une prise électrique.
Et oui ma maquette est comme une certaine boisson
qui a la couleur du whisky,
le gout du whisky
mais qui n'est pas du whisky !
La banquette arrière est peinte en bleu avec des bandes blanches et une rouge et dessus repose les boucles des ceintures de sécurité.
7 - Le tableau de bord
Une des particularités de ce concept-car, je pense que c'est son tableau de bord que je trouve très Fun.
Pour me rapprocher de son aspect j'ai retiré le compteur de vitesse initial et je l'ai remplacé par un compteur issu d'une voiture de course.
L'ensemble est peint en jaune avec l'application de décalques pour figurer les divers compteurs.
Si vous restez dans la configuration de départ ne cherchez pas le décalque du compteur,
il n'est pas founi sur la planche de décalques.
Et oui encore un oubli du fabriquant.
Sous le tableau de bord j'ai rajouté une boite à gants
réalisée avec de la carte plastique et peinte en jaune.
Le volant 3 branches provient de ma boite à rabiot.
8 - Préparation et mise en peinture de la caisse et des jantes
La carrosserie de concept-car est de deux couleurs, blanc et bleu.
J'ai utilisé donc un blanc ref H1 de chez Gunze (MR Hobby) et le bleu de chez Tamiya ref X-4.
Ces deux peintures brillantes sont acryliques et je les diluent avec de l'alcool à 90°,
pour une proportion de 50/50.
Après avoir passé, en couche très fines, le blanc je prépare la carrosserie pour passer le bleu.
Je me permet de vous rappeler qu'avant de débuter le montage d'une maquette, il faut lui offrir une petite baignade dans de l'eau froide à laquelle vous aurez ajouté du liquide vaisselle. Cela permet de bien dégraisser les pièces.
Pour le masquage j'utilise de la bande-cache de la marque Tamiya, il faut bien l'appliquer pour éviter que la peinture que vous appliquez ne vienne "baver" sous votre cache.
(voir chapitre suivant grrrrr)
Pour peindre les jantes en bleu j'ai protégé le centre avec une rondelle métallique
fixée avec de la pâte adhésive.
J'applique le bleu en plusieurs couche fines.
Après un séchage assez long (une nuit) je retire la protection adhésive.
Et voila le résultat me convient très bien
9 - Les dégâts, mais les GROS DÉGÂTS lol
Des fois dans le sud nous avons "La Flemme" et la, une grosse flemme m'a envahi, pas envie de sortir le compresseur, l'aérographe pour peindre les bandes latérale.
Donc j'ai appliqué de la bande-cache pour délimiter les sections à peindre et j'ai appliqué le bleu avec un pinceau. Moralité ! bande adhésive mal appliquée et peinture trop diluée
le cocktail idéal pour faire des conneries.
Vous pouvez voir le résultat lol, un véritable travail de CHAPACAN !!!
Donc le remède pour moi, le décapage !
Pour cela je laisse tremper une nuit la carrosserie dans un sachet (style sachet congélation) remplie de
Décap-Four et fermé hermétiquement.
Je répète l’opération une deuxième fois.
Cette méthode est a utiliser dans le cas de peinture acrylique.
Après je passe une couche d’apprêt Tamiya blanc Fine Surface Primer.
En conclusion de cette étape, "retour au chapitre 8", a cause d'une crise de flemmingite aigu.
10 - Application des décalques latéraux et réalisation des tapis de sol
J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai décidé de réaliser ces bandes latérale avec de fine bandes de décalcomanie, bleu et rouge.
Pour les tapis "jonc de mer" j'ai utilisé la feuille du sac en papier d'un célèbre fabriquant de capsule de café lors d'une série sélection vintage.
"La Méhari Eden Cassis le vaut bien" dixit mon ami George !
11 - Les décalques EDEN CASSIS
J'ai réalisé les décalques de ce concept-car et je vous invite à consulter mon article
pour la réalisation en général.
Dans ce cas, la taille des décalques est en fonction de leur emplacement et en proportion des pièces réceptive ou ils sont appliqués.
Bien sûr je me suis inspiré des nombreuses photos du net, j'ai juste apporté ma touche personnelle avec
un pare soleil "Méhari Club Cassis", d'une part pour réduire un peu la surface du pare-brise qui me semble disproportionné et d'autre part en signe de remerciement à cette société.
En complément des sigles de cette voiture il étai évident pour moi de rajouter le logo de mon site
En Modèle Réduit
car j'aime bien donner à mes montage toujours une touche personnelle.
Pour finir cette décoration j'ai passé de fine couche de vernis brillant sur l'ensemble de la caisse ceci d'une part afin de "fondre" les décalques dans la masse et d'autre part d'avoir une finition brillante.
12 - L'accoudoir du siège avant
Un détail que je trouve sympa sur cette voiture c'est son accoudoir sur le siège avant gauche.
j'ai réalisé celui-ci avec une tige de métal en fer blanc de 1 mm de diamètre, mis en forme avec une pince puis collé sur le coté droit du fauteuil.
Et peint en couleur rouge.
13 - Les ceintures de sécurité
En premier lieu, j'ai collé des petits ergots en plastiques sur les montants des arceaux pour pouvoir coller les passants métallique des ceintures.
Les diverses pièces en photos-découpe sont de la gamme Crazy Modeler et les ceintures en tissu sont de la marque Tuner Model Manufactory.
Les boites à enrouleur des ceintures et confectionné avec de la baguette plastique de section carré dont les arrêtes sont légèrement arrondies.
Suite à une goutte de colle trop importante, celle-ci a diluée la peinture bleu sur la caisse. un petit travail de micro peinture m'a permis de récupéré cette grosse erreur de finition.
Pour finir, j'ai rajouté les boucles d'attache réalisées avec de la carte plastique et de fines tiges métalliques sur la banquette arrière et entre les sièges avant.
14 - Les rétroviseurs, les essuies glaces et l'antenne arrière
Surtout ne cherchez pas le rétro droit dans votre boite, pourtant sur les dessins de la boite et du manuel de montage il y a bien un rétro, mais sur les grappes et dans les explications de montage se trouve uniquement le rétroviseur gauche.
Cherchez l'erreur !
Heureusement, comme chaque maquettiste qui se respecte, il y a toujours la boite à rabiot et la Bingo!
Il me reste la pièce tant espérée issue du montage de ma 2 CV cross .
J'ai remplacé les bras des rétroviseurs, l'original étant de très mauvaise conception,
par de la tige métallique de 1 mm de diamètre.
Pour les essuies glaces, les pièces fournies sont prévues pour le montage d'une deuche de chez heller. Les bras sont trop court (et oui !!! ils essuient plus le montant du pare brise que le pare brise lui même, bon il est vrai que dans le sud la pluie est rare, mais quand même )
Bon trêve de plaisanterie, j'ai remplacé ces bras monstrueux par une fine tige en métal.
Le résultat est bien plus proportionnel et agréable à la vue.
Pour conclure ce montage j'ai rajouté une dernière touche personnelle.
Une grande antenne (style les antennes des année 80) avec un petit fanion avec le logo du fabricant de cette Méhari Eden Cassis .
Cette pièce est un brin de fibre optique bleue, teintée dans la masse, collée sur une embase issue de ma boite à rabiot.
15 - Le bouquet final
Voila les beaux jours qui arrivent,
alors cette Méhari Eden Cassis vous donne pas envie d'aller à la mer,
dans nos belle calanques par exemples ?
Les espadrilles aux pieds,
le peigne dans le maillot,
le Marcel,
la serviette autour du cou,
les lunettes de soleil,
et le Bob sur la tête.
Et voila que ce concept-car à pris place à coté de ma trilogie de 2 CV.
Encore un grand MERCI à la société
Méhari-2 CV Club Cassis
Avril 2017
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