mercredi 21 février 2018

2 Cv "SAUSSS ENTE" de chez Revell au 1/24 ème

Je vous présente ma 2 Cv CITROËN "Sausss Ente"
(Le Canard qui fonce)
montage effectué sur une base Revell à l'echelle 1/24 ème.

Avant de suivre son montage je vous propose la genèse de cette voiture.

Ce modèle de Deuche a été commercialisé uniquement en Allemagne (ex RFA), dans les année 80, plus précisément en 1988 par Citroën Allemagne.

Il semblerait que ce modèle fut produit, dans le cadre d'une série spéciale, sur une base de 2 CV 6
 qu'à 400 exemplaires.
Sa couleur Vert Bamboo (Ref AC 553), fut choisie car l’Allemagne ainsi que la Suisse ont été les précurseurs dans la distribution de carburant Sans Plomb, donc pour symboliser cette politique verte cette couleur fut adoptée.





Pour la déco il fut repris le symbole du canard arborant une casquette d'aviateur utilisé sur une série  précédente appelée "Ente-Grün" (qui signifie canard vert) modèle de 1985
commercialisé en RFA et en Suisse.
Sur cette "SAUSSS ENTE" le Palmipède fut placer sur les portières avants, ainsi que sur la porte de la malle, dans une autre posture, avec un air décidé et équipé d'un casque, à la manière des aviateurs d'antan.
Pour caractériser l'humour germanique de cette 2 CV il est indiqué que "le canard qui fonce" 
abat le 0 à 100 Km/h en 59,4 secondes.


Passons maintenant au montage de cette maquette Revell.
 Je vous invite, si cela n'est déjà fait, à parcourir l'article concernant le montage de ma 2 CV CHARLESTON, où vous trouverez les parties moteurs, châssis ...

Pour obtenir cette couleur verte j'ai respecté les instructions de la marque Revell et la peinture acrylique de la même marque, c'est à dire 95% de vert émeraude brillant 61 additionné de 5 % jaune brillant 12 dilué à 70 % d’alcool à 90. 


Les sièges, les appuis têtes, les panneaux latéraux, la plage arrière ainsi que la capote en beige mat 89 toujours de chez Revell.
Pour les autres pièces qui constituent cet ensemble, elles sont peintes avec de la peinture Tamiya, noir X-18 & XF-1 et X-11.


 La planche de décalques est pourvue pour représenter les diverses baquettes métalliques, mais un petit bémol, elles sont insuffisantes.
J'ai donc décidé de peindre ces baquettes mais avant cela il faut bien délimiter les parties à peindre avec de la bande-cache Tamiya (un accident de pinceau est si vite arrivé).
Pour cela j'ai utilisé, dans un premier temps un stylo-pinceau de la marque Posca "Sylver" mais pour moi cela ne me convenait pas  (les poils sont trop gros, trop souples et la couleur trop fluide et abondante) et dans un second temps un feutre super color silver de la marque Pilot, la pointe est rigide et la couleur "chrome" est correcte à mes attentes.

La planche de décalques est à mon avis de très bonne qualité.

A ce stade là de mon montage j'applique les décalques sur la caisse après avoir vernis cette dernière avec deux couches de Klir. J'ai passé ce produit au pinceau et toutes les traces de celui-ci disparaissent, car le Klir a pour effet de se "tendre" en séchant.
Après cette pose méticuleuse du palmipède sur ma 2 CV je passe encore 2 couches de Klir.
(Pour info, au plus il y a de couches au plus ça brille)


Pour les sièges, histoire de les avoir en deux tons ce que je trouve sympa, j'ai peint les parties centrales en Brun H-27 de chez Gunze. Pour les ceintures de sécurité le noir mat traditionnel ne me convenait pas trop,  j'ai donc décidé de les peindre en Red Brown XF-64, les attaches en noir X-18 et les boucles en chrome sylver X-11 et pour fignoler les boucles une pointe de rouge.
Un léger jus de XF-64 suivi d'un brossage à sec de blanc X-2 finiront par leur donner un aspect que je trouve plus réaliste.
Pour le tableau de bord j'ai fais ressortir les divers boutons ainsi que les grilles des HP avec le feutre utilisé pour les baguettes.

Je vous conseille, comme vous pouvez voir sur les photos suivantes, de meuler d'environ de 2 mm les axes qui supporteront les roues arrières. Car je trouve que si cette modification n'est pas effectuée les roues seront trop à l’extérieur et viendront frotter contre les ailes et esthétiquement cela est dégradant pour la maquette.


J'ai décidé que ma maquette du canard qui fonce sera capot fermé !
Donc pas besoin de venir y loger le moteur, celui-ci fera l'objet d'un autre article,
 comme le moteur des 2 Cv Tamiya .
Dans le compartiment moteur j'ai obstrué les divers orifices (passage des cardans, carter moteur...) de bande cache Tamiya peintes en noir mat XF-1 ceci pour dissimuler cette absence.
(Je vous invite, si vous désirez voir un moteur de la marque Revell, à consulter mon article
 concernant le montage de ma "Charleston").
J'ai volontairement laissé les tiges de moulage entre les ailes pour avoir une meilleure rigidité.
J'ai peint les pare-chocs, l'ensemble des optiques ainsi que la calandre en Chrome-Sylver X-11.
Les ailettes de la calandre sont peintes en noir X-18 et les chevrons de la marque en doré X-12. 
Sur les pare-chocs sont placé les bandes de décalque noir et sur celui de l’arrière le D pour Deutschland.
Cette série limitée allemande possédait des feux anti-brouillard et un feux de recul.



Voici le 1 er montage à blanc ! 
Les extrémités des pare-chocs sont peint en noir X-18, car dans la législation germanique les extrémités saillante doivent être envelopper de protection.



Les phares sont collés avec de la cyanoacrylate en gel et les pièces translucides avec quelques gouttes de colle blanche (colle à bois qui après séchage devient invisible).
Les diverses pièces translucides sont bien sur les clignotants, les vitres des optiques, les différentes vitres latérales ainsi que les pare-brises.


J'ai décidé de représenter cette maquette avec les vitres latérales avant en position fermées. Et oui toutes mes précédentes 2 Cv avaient, soit une ou deux vitres ouverte !


Les rétros, les poignets, les branches d’essuie-glaces sont peint en X-11 puis j'ai appliqué une couche de feutre Pilot Sylver pour donner un effet de chrome. 
Et ce sont les dernières pièces qui sont collés pour ce montage.
Une exception à ce montage, j'ai laissé une immatriculation allemande.
(Et oui en principe j'aime bien personnaliser mes imat) 



Sur une 2 Cv de cette marque il faut faire un choix, soit la capote est fermée soit elle est roulée. Sur un modèle Tamiya vous avez les deux possibilités de représentation. 
Donc j'ai choisi ! Et cela permet de pouvoir mieux observer les détails de l'habitacle (sièges, tableau de bord, tapis de sol........)




J'aime bien les phares avec leur visière qui me font penser au casque du canard qui fonce d'un air décidé.










Voila mes deux 2 CV de chez Revell terminées, 
la Charleston & la Sausss Ente.




La voila maintenant avec ses grandes sœurs dans ma vitrine.  

Montage de Janvier à Février 2018


Vue dans le N° 140 de 2 Cv Magazine 2021

 C'est avec un très grand plaisir que la rédaction de "2 Cv Magazine" a sollicité E.M.R. pour réaliser un article concernant le montage de ma 2 Cv Sauss Ente .

Pour En Modèle Réduit cela est une première ! 

Cette revue est la revue de référence du milieu " Deuchiste ". 



C'est avec un grand plaisir et une certaine fierté que je vous présente l'article concernant ce montage. Car pour un humble maquettiste comme moi, être publié dans une revue de cette qualité et autre que le monde de la miniature est une immense joie. 


Je vous invite sans plus tarder à découvrir ce N° 140 dans les kiosques ou en vous abonnant et vous découvrirez le monde palpitant de la Deudeuche avec ces diverses rubriques. 




1 commentaire:

  1. Quel beau modèle. Je veux en acheter un pour moi-même. J'aime la couleur, c'est excellent. Mieux que les modèles de voitures de sport. Il faudra une fois m'acheter comme un cadeau d'anniversaire. Maintenant, je suis en train de restaurer ma propre voiture. Je répare les vieux grands-pères Ford. Et pour finir, il reste très peu de choses. Certains détails que j'ai acheté neuf, et les ont trouvés en utilisant le numéro de pièce ici https://www.motordoctor.fr/ c'est mon rêve d'entendre enfin le moteur de cette vieille voiture. Je prévois de le rendre chic!

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