Je vous présente le montage de la Renault 4L de la marque Ebbro à l'échelle 1/24. Il est possible de réaliser différentes versions, suivant l'année de sortie du modèle, en changeant la calandre, les clignotants, le pare-chocs, les roues, les rétroviseurs...
Ce véhicule prendra place dans mon diorama représentant un garage. Elle sera présentée sans le capot moteur (placé sur des tréteaux) et sur deux chandelles à l'avant. En situation de grande intervention du mécanicien, imaginons un changement de boîte vitesse par exemple, qui nécessite le retrait du capot moteur pour faciliter cette réparation.
J'ai choisi de peintre cette 4L en orange X6 de chez Tamiya, car cela permet de faire ressortir la voiture une fois mise en place dans le diorama. Je me suis inspiré de différentes photos, trouvées sur internet, pour me rapprocher d'une version existante sur le marché.
Vous trouverez dans le "Tamiya Model Magazine" N° 133 un article de 7 pages réalisé par Mr Fabrice Maréchal. Un article très intéressant qui vous conseille sur ce montage, avec quelques astuces pour cette réalisation notamment, les portières, le capot et le hayon. Si vous décidez de la représenter avec ces pièces fermées vous devrez faire quelques modifications.Dans "Autos Plus Classique" N°55 (juin-juillet 2021) vous avez une superbe présentation de la RENAULT 4 concernant la genèse et l'évolution de la voiture. Treize pages concernant l'histoire de la 4 L, très bien illustré concernant les 60 ans de ce véhicule, elle a été présenté à la presse en août 1961 et en octobre présentation au grand public au salon de Paris.
Voici le montage de cette maquette.
La mise en peinture
Attention, certaines pièces doivent être masquées par de la bande cache Tamiya, notamment toutes les pièces qui comportent les vitres (les portières, les cloisons intérieures, le hayon qui se trouve sur la grappe I).
J'ai appliqué deux fines couches d'apprêt blanc sur toutes les pièces.
Les pièces principales concernant la caisse sont peintes à l’aérographe en orange X-6 Tamiya et le châssis et les pièces mécaniques en noir X-18.
J'ai passé la pointe d'un crayon noir, sur la couche d'apprêt blanc, dans les joints pour les faire ressortir avant la mise en peinture. Surtout ne pas retirer le masquage appliqué précédemment, car il vous faudra réaliser les joints noirs du contour des vitres.
J'ai peint en noir le contour des vitres qui représente les caoutchoucs et en alu le bord des vitres. Les garnitures de l’intérieur des portes sont peintes en beige et j'ai aussi appliqué un jus "Panel Line Black".
Pour réaliser des joints corrects, j'applique de la bande cache Tamiya, je passe la pointe d'un cure-dents dans le sillon qui démarque le joint, je passe la pointe d'une lame, neuve, du cutter pour avoir une coupe franche et je retire l'excédent de bande avec une pince à épiler. Puis je frotte fortement pour avoir une bonne adhérence pour éviter que la peinture ne passe sous la protection et vienne salir les parties protégées.
Voici un exemple concernant la protection du pare-brise. Il est vrai que cette opération est fastidieuse mais nécessaire pour un résultat correct et réaliste.
Suivant la version que vous réalisez, ne faite pas la même erreur que moi, n'oubliez pas d'obstruer les orifices qui ne concerne pas votre montage avant la mise en peinture. Pour ma part, il n'y aura que le rétroviseur gauche, j'ai mastiqué le trou après la mise en peinture, puis délicatement poncer et appliquer au pinceau une couche de peinture orange.
Le tableau de bord
J'ai peint le tableau de bord en noir satiné en X-18 de la marque Tamiya. Pour cet assemblage j'ai suivi simplement la notice de montage. J'ai apprécié le décalque en métal de la marque Renault qui donne une très bonne finition. Il y a plusieurs types de rétroviseur dans cette maquette, j'ai choisi celui qui est placé sur le tableau de bord. Les branches du commodo sont peintes en alu XF-16 ainsi que les différents interrupteurs. Pour finir j'ai appliqué un jus gris pour faire ressortir les reliefs.
L'habitacle
Le plancher, les sièges sont peint en noir satiné X-18. Le plancher du coffre est lui peint couleur carrosserie. Les sièges sont, en deux tons, la partie centrale est couleur beige la même que les garnitures des portières. J'ai appliqué un jus noir et un brossage à sec blanc pour leur donner un effet de légère usure.
J'ai rajouté des tapis de sol, l'effet est réalisé en découpant du papier cartonné issu d'un emballage d'une marque très connu de café. Ce sont les mêmes que vous trouvez sur ma Méhari Eden.
Premier essai à blanc du châssis sous la caisse. Bon tout va bien !
Le compartiment moteur
Avant de mettre le plancher en place il faut monter le moteur. J'ai rajouté le câblage concernant l'allumage. Attention ne collez pas l'allumeur sur le moteur sinon vous ne pourrez pas mettre en place le châssis sous la caisse car il va vous gêner pour le passage du moteur dans son logement. Je vous donne ce conseil car j'ai eu cette mauvaise expérience en suivant la notice.
Après avoir bien vérifié, à ce stade, qu'il ne manque aucune pièces, style garnitures intérieures, vitres latérales, pare-brise voire les pare soleil et après avoir décollé l'allumeur du moteur, j'ai collé la caisse sur son châssis.
Avant de décoller l'allumeur du moteur pour pouvoir réaliser l'assemblage châssis-caisse, j'ai réalisé le câblage de l'allumage en suivant l’ordre d'allumage de l'époque qui est 1, 3, 4 et 2. J'ai choisi un câble de 0,5 de diamètre rouge pour faire ressortir son aspect dans le compartiment moteur.
Après assemblage de la caisse sur son châssis j'ai replacé l'allumeur avec son câblage.
J'ai appliqué un jus noir "Panel Line Black" de chez Tamiya dans le compartiment moteur. Puis j'ai placé le radiateur, la colonne d’échappement et la colonne d’admission.
Pour finir j'ai placé les diverses pièces qui se trouve sous un capot moteur, batterie avec son câblage, les divers réservoirs (eau, frein, lave glace ...).
Ebbro, pour cette maquette, nous propose un seul modèle de moteur il est du type "Billancourt" avec son radiateur positionné contre le moteur. Si vous recherchez des infos sur la 4L, E.M.R je vous invite à consulter un très bon site sur ce type de véhicule "La 4L de Sylvie", c'est une mine d'informations.
Dans cette boîte vous avez le choix entre deux calandres, pour ma part j'ai choisi la 1ère version. L'ensemble est composé de la calandre chromée et de sa grille.
La grille, en photodécoupe, est collée sur la face intérieure avec de la colle cyanoacrylate en gel.
J'ai déchromé la face arrière des optiques pour pouvoir les peindre en noir mat.
L'ensemble calandre et optiques sont collés sur le capot, les vitres des phares sont collées avec de la colle à bois. J'ai rajouté les clignotants, laissé en blanc comme à l'époque. Le capot ne sera pas placé sur la voiture car ma 4L prendra place dans mon diorama représentant un garage.
Pour la version de ma voiture j'ai décidé de garder l'ensemble du pare-chocs avant qui donne un aspect des années 1970. J'ai juste percé pour pouvoir placer les boudins en caoutchouc.
Pour les portières avant vous avez la possibilité de les mettre ouverte ou fermée. J'ai réalisé les joints des parties vitrées et je place les poignets de porte aussi.
Je place le pare-chocs arrière en plaçant aussi les caoutchoucs de protection.
J’applique les barres chromées sur la carrosserie, vous pouvez constater que ma 4L est sur deux chandelles. Elle va prendre place dans mon diorama.
Sans oublier bien sûr les baguettes sur les portières avant et le hayon du coffre, auquel le logo 4L est appliqué.
Si vous décidez de laisser une où les deux portières ouvertes, il vous faudra laisser les deux ergots qui représentent les charnières. Pour ma part, pour avoir la portière gauche fermée j'ai supprimé les deux ergots de cette portière.
Premier essai à blanc du hayon en position ouverte.
Voici le côté gauche de ma 4L avec la portière fermée et le hayon ouvert, elle est placée sur les chandelles.
Pour agrémenter l'intérieur du coffre j'ai placé la roue de secours et un bidon d'essence vide. Bien sur après mise en peinture j'ai collé les feux arrière avec une colle spéciale pour les pièces translucides. Le bouchon du réservoir d'essence est laissé chromé.
Sur la vitre arrière j'ai appliqué le décalque de l'équipe favorite de tout bon Marseillais, l"OM". Pour fignoler mon délire décoratif j'ai aussi placé, en bas à gauche, un décalque style escargot et si vous retournez la photo vous verrez le logo "TGV" et pour finir cette déco, l'autocollant F qui symbolise le pays de référence de cette voiture.
J'ai collé avec de la cyanoacrylate en gel le hayon, cette colle est appliquée sur les ergots adéquats pour cette ouverture.
Pour finir le montage je rajoute la charnière qui représente le système de fermeture.
J'ai placé devant le pare-brise les essuie-glaces.
Voilà ma voiture est sur les chandelles, avec les freins à disques un peu rouillés.
Les portières sont collées, la droite en position ouverte et la gauche en position fermée. Sur la portière droite j'ai collé le rétroviseur.
Pour terminer cette maquette, je colle le toit ouvrant représenté sous forme d'une toile et j'applique les décalques des plaques d'immatriculation.
Les chiffres de cette immatriculation représentent la date de naissance de RAPTOR, le petit chat de ma fille. Le 20 pour le jour, le 03 pour le mois, Rap pour Raptor et 20 pour sont année de naissance.
Avec son futur mécanicien qui bricole sur les cardans.
Juillet 2022
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