jeudi 6 juillet 2023

2 CV COCORICO de la marque Revell à l'échelle 1/24

 E.M.R vous présente la 13 ème 2CV de la saga Citroën.

La "2CV COCORICO"






L'instant historique 

La 2CV Cocorico, octobre 1986
Dessinée début 1986, pour accompagner la qualification de l'équipe de France à la coupe du monde de football au Mexique, sur une base blanche, y compris les jantes, la voiture dispose d'ailes arrière rouges, et sur les portes d'autocollants couvrant entièrement la tôle, et permettant le dégradé Bleu Blanc Rouge par un procédé moins coûteux que le travail en peinture. Le nom de la série Cocorico s'ajoute à l'ambiance très franco-française, et s'affiche sur la porte de malle et la trappe de ventilation. Elle reprend de plus la sellerie imitation jean.
L'élimination de la France en demi-finale a influencé le projet initial d'un concept plus orienté foot, avec des monogrammes en forme de ballon. 
La diffusion est donc restée relativement confidentielle : 1 000 exemplaires.
Jugé trop voyant et trop patriotique, le modèle n'a pas connu le succès commercial des séries limitées. Les dernières Cocorico ont été vendues en mars 1987, soit six mois après leur commercialisation.



Si vous souhaitez agrandir une carte postale (photos)

- Un clic gauche sur celle-ci puis
 un clic droit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
- Et dans ce nouvel onglet vous pourrez Zoomer.

Les photos qui vous sont présentées sont prises en mode "Macro" ou "Super Macro", il est donc évident que certain défaut peut apparaitre sur le cliché mais pas visible à l'oeil nue.

Lorsque un mot est écrit en Gras vous pouvez cliquer sur ce mot et vous serez redirigé vers une page internet avec diverses informations.
Bonne visite.

L'instant, l’anecdote de cette maquette !

Cette maquette m'a été offerte par mes amis du club le C.A.C.

à savoir Nicolas, Didier, Rémy et Didier

lors du salon Maquettexpo 2022 à Hyères les Palmiers

pour mon anniversaire.

Voulant acheter cette nouvelle boîte chez Kit-Car-Model.Com présent sur ce salon, quel ne fut pas ma déception quand celui-ci m'a informé qu'il venait juste de vendre sa dernière boîte. Un grand moment de tristesse m'a envahi !!!

Le marchand a bien joué le jeu car les acheteurs n’étaient autres que mes amis.

Qui me l'ont offerte dans l’après-midi accompagnée d'une tartelette avec la traditionnelle bougie à souffler!!!

Voila un moment simple dans la vie d'un maquettiste qui apporte beaucoup de joie.

Merci à vous.

Pour le montage de cette 2CV COCORICO, je me suis bien aidé d'un article réalisé par Stéphane Marie pour le texte & Arnaud Choet pour les photos dans le n° 148 de la revue       2 CV MAGAZINE, concernant une restauration exemplaire de ce type de véhicule.

Cette revue est une bible dans le monde des 2CV et vous pourrez découvrir, dans ce numéro, aussi un article de six pages concernant mon montage de la maquette 

"la 2CV de Laura & Mathieu"


L'instant montage de la maquette.

Après avoir dégraissé les différentes pièces qui composent la maquette, j'ai apprêté la caisse en blanc ainsi que les autres éléments qui vont constituer le véhicule.

J'ai appliqué, à l'aérographe, le blanc brillant X2 de la marque Tamiya. Puis un travail très précis de masquage de la caisse est réalisé de telle manière à pouvoir peindre uniquement les ailes arrière dans une autre couleur. Pour bien délimiter le contour des ailes, j'ai utilisé de la bande cache blanche de la marque Tamiya. Celle-ci est très souple et elle permet de bien épouser le galbe des ailes.

Je finis le masquage de la caisse avec de la bande cache traditionnelle Tamiya et un simple adhésif de peinture, l'essentiel étant que la couleur des ailes ne vienne pas polluer le blanc de la caisse.

J'ai appliqué le rouge préconisé par le fabricant de la maquette, à savoir le "rouge feu " réf 36131. Dilué à 70% avec de l’alcool à 90° et 30% de peinture, car à la base je trouve cette peinture Revell vraiment trop épaisse.


J'ai bien laissé sécher la peinture à cœur avant de retirer les bandes de masquage.

Le résultat est conforme à mes souhaits. Le travail du masquage est, il est vrai, un travail fastidieux sur une maquette mais de lui en dépend le résultat, sinon c'est opération

 décapage !

Maintenant j’applique une première couche de Klir au pinceau. Pour ce travail, j'ai utilisé comme outil de support de la caisse un outil vendu par Le Petit Matos.

Je trouve cet outil très pratique pour maintenir la caisse, il permet d'avoir plusieurs degrés d'inclinaison ce qui facilite le travail. Je vous le recommande ! 

Maintenant place au sport ! Et c'est rien de le dire.

La mise en place des décalques. Je vous conseille fortement d'utiliser comme assouplissant pour décalques du Micro-Sol ref MI-2. Vous laissez bien agir le produit pour avoir un assouplissement du décalque, et il épousera bien la forme concave de l'aile par de délicate pression. 

Je n'ai pas cherché à mettre les décalques des ailes arrière N°8 & 9  parfaitement sur le galbe des ailes. J'ai privilégié une mise en place des décalques sur la base du montant des portières. 
L'espace entre les décalques et les ailes est comblé par une application de peinture  Revell "Rouge feu" (N°31), celle-ci est parfaitement raccord avec les décalques. De cette manière cela évite de trop solliciter les décalques lors de leur pose et donc d'éviter toutes déchirures.


Les sièges sont recouverts de décalques style jeans, la même méthode que j'ai réalisé pour les 2 CV "Laura & Mathieu" & "A jamais les premiers". Dans les deux premiers cas j'avais obtenu des résultats très concluants, mais pour cette maquette ils ont été d'un résultat moins appréciable. Faute à l'épaisseur et la fragilité du papier qui avait tendance à se déchirer. 
Je vous invite à lire mon article "Comment je réalise mes décalques" pour avoir les astuces pour réaliser vous-même vos créations.
Quand j'ai commencé le montage, j'avais déjà en tête le fait de placer sur les sièges deux revues N°148 de 2 CV Magazine, l'une fermée avec la couverture de la revue et l'autre ouverte sur les premières pages de l'article "Une Restauration Exemplaire", texte Stéphane Marie & photos Arnaud Choet.
Cette méthode "Comment remédier à une boulette" m'a permis d'éviter un retour à la case départ !
Avant de coller les revues, j'ai passé deux couches de vernis Mat pour éviter un effet de brillance du papier.


Premier essai à blanc de l'habitacle sur le châssis, tout va bien !
Les panneaux latéraux sont recouverts de décalques style jeans.

La majorité des pièces qui constituent cette maquette sont mis en peinture. 

Mise en place des panneaux latéraux avec le tableau de bord qui vont constituer l'habitacle.



Premiers essais à blanc de la caisse sur le châssis, les roues sont montées avec les jantes peintes en blanc, les enjoliveurs chromés au centre et leurs pneus.


Avant de passer au montage final, vérification avec les clichés de l'article de 2 CV magazine et aussi quelques photos trouvées sur la toile afin de me rapprocher au mieux de la réalité. 

Dernier essai à blanc de l'habitacle sur le châssis et de la caisse sur l'ensemble. Je pense que ces vérifications sont importantes dans le montage d'une maquette, car quand la colle est utilisée et qu'il y a un mauvais ajustement et bien c'est trop tard !!!


Voici un petit oubli de ma part, les phares et le support sont chromés dans cette boîte et sur les 2 CV Cocorico le cuvelage du phare est blanc et le support gris clair. Donc opération "Déchromage", et mise en peinture avec le pinceau des pièces dans les teintes adéquates.
Voilà l'importance de bien observer les photos pour éviter tout oubli.


Je vous conseille de raccourcir, de quelques millimètres, les axes de support des roues arrière. Sinon quand vous collez les roues sur l'axe, celles-ci sont trop sur l'extérieur et vous aurez l'effet que les roues frottent sur l'intérieur des ailes.


 J'ai choisi la capote roulée ouverte, chez Revell c'est soit la capote roulée ou fermée mais dans chaque cas les pièces seront collées, à l'inverse la maquette d'une 2 CV de la marque Tamiya, vous avez la possibilité de la présenter dans les deux cas.  Voici deux exemples de modèles de la marque du soleil levant avec les "2 CV 007" & "2 CV France 3" où vous pouvez les représenter l'habitacle ouvert ou fermé. 


Pour cette Deudeuche j'ai choisi de la représenter avec les vitres latérales avant fermées. C'est une première dans ma série de ces types de véhicule. Ayant fait mon choix au dernier moment du montage j'ai peint les montants des glaces en Alu Mat avec un pinceau. Mais avant j'ai appliqué de la bande-cache sur les pièces afin d'avoir une mise en peinture correcte des montants et toute absence de peinture sur les parties vitrées. 
Pour coller les pièces transparentes j'utilise une colle spéciale de la marque Revell, qui évite toutes traces blanche, après séchage. Cette colle est utilisée avec parcimonie bien sûr et à défaut vous pouvez utiliser de la colle à bois dite "colle blanche" qui une fois sèche devient transparente. 
À ce stade toutes les glaces sont collées sur la caisse.


Si vous souhaitez, comme moi, mettre un rétroviseur à droite pensez à percer un petit trou pour mettre en place celui-ci. La base des feux de direction est mise en peinture couleur Alu et les joints en noir mat.
Les phares, après avoir collé leurs vitres, sont mis en place. 
Attention, sur la notice de montage, il est indiqué de placer l'arceau de fermeture de capote (pièce N°121) à l'intérieur de l'habitacle. Je pense que ceci est une erreur sur la notice, observez des 2 CV et vous pourrez voir que cette pièce se trouve fixée à l'extérieur de la caisse ! Pour preuve je vous invite à regarder quelques photos de Deuches
 pris lors du 23 ème rassemblement de 2 CV à Aubagne.


Les clignotants sont mis en place, après les avoir peints avec des peintures translucides.
Le capot est collé, certains maquettistes vont dire "c'est bidon il n'a pas mis le moteur" !!!
Alors je vous invite à voir le montage de ma 
ou vous pourrez découvrir cette voiture avec le capot en position ouvert et observer le moteur.
Car chez E.M.R. une maquette n'est pas un jouet, donc c'est capot ouvert ou fermé !



Les pare-chocs sont mis en place.


La fin du montage de cette maquette est proche, avec la mise en place des diverses pièces chromées, bouchon réservoir, poignets de portes, essuies glaces et les rétroviseurs.


 Je place les bavettes en caoutchouc sur la base des ailes avant.
Et cerise sur le gâteau, la mise en place des plaques d'immatriculation.
Au début de mon article il y a "l'instant anecdote" de cette maquette, pour remercier mes amis maquettistes qui m'ont offert cette treizième 2 CV,  j'ai décidé de réaliser une immatriculation avec les initiales de leurs prénoms et de la date du cadeau avec le mois et l'année. 


Et pour finir

l'instant shooting photos











J'espère que cette 13 ème maquette d'une 2 CV vous a convenu, n'hésitez pas à laisser un commentaire positif ou négatif. 
Et je vous invite à consulter mon article
ou vous pourrez découvrir les 12 précédentes Deudeuche.


Juillet 2023

3 commentaires:

  1. Très belle réalisation. Nicolas.M

    RépondreSupprimer
  2. Très belle réalisation bravo pourriez vous me dire où vous trouvez les décalas pour la version OM d’avance merci et au plaisir de vous rencontrer sur le salon de Hyeres en octobre.Cordialement Patrick de Frejus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie beaucoup da votre commentaire, en ce qui concerne la déco de ma 2CV " A JAMAIS LES PREMIERS" les décalques sont une réalisation perso (avec l'accord du club).Si vous le souhaitez je vous invite à consulter mon article
      http://www.enmodelereduit.fr/2014/11/comment-je-realise-mes-decalques.html
      Au plaisir de vous rencontrer à Maquettexpos 2023.
      Cdlt et encore merci pour votre com

      Supprimer

Laissez vos impressions...