mercredi 5 juin 2024

WEEK-END à ROME en Fiat Abarth 695 (3e partie de la trilogie)


E.M.R. vous présente le 3 ème élément de la trilogie
"WEEK-END à ROME".
Avec la FIAT ABARTH 695 SS,
vêtue d'une robe blanche.




Avant de vous présenter le montage de cette 3 ème partie de ma trilogie, je vous présente un comparatif des deux boîtes concernant ces Fiat.

La Fiat Abarth 695 SS, Tamiya ref 24173

La Fiat 500 F, Tamiya ref 24169. 

Je trouve les "Box Art" très jolies. D'une part, l'esprit sport de l'Abarth, en attaque dans une courbe, et d'autre part, l'esprit sympathique de la petite voiture citadine. Et vous avez la possibilité de différencier votre déco.


Chaque boîte est composée de quatre grappes. Le modèle sport, est composé d'une grappe noire où se trouvent les élargisseurs d'ailes. Donc je vous conseille, après avoir collé ces pièces, d'appliquer un apprêt sur la caisse.


Entre ces deux boîtes, les différences se trouvent, sur les ailes, le carter d'huile moteur, le radiateur avant, les sièges, le compteur, la console centrale, les essuie-glaces, les rétroviseurs, les jantes avec leurs pneumatiques...



et bien sûr les planches de décalques.



Avant la présentation du montage de cette maquette, un peu d'histoire sur cette voiture.

Présentée au public en 1964, la Fiat Abarth 695SS est considérée comme la version sportive autorisée sur route la plus performante et la plus équilibrée, dérivée de la Fiat . Conçue par le talentueux Dante Giasoca, chef ingénieur de la firme, la 500 ne possédait qu'un équipement basique. très abordable et destinée à un usage quotidien, la 500 remplaça très vite les bicyclettes et scooters des Italiens. Carlo Abarth avait eu l'idée d'ajouter du "piquant" à cette petite citadine. Immigrant autrichien installé en Italie, il avait commencé sa carrière comme préparateur/constructeur. Au milieu des années 50, la Société Abarth avait acquis une solide réputation avec ses options très efficaces. La firme proposait également des voitures complètes sur base Fiat dotées d'équipement spécifique Abarth. La 695SS fut conçue en tant que modèle haut de gamme préparé pour la compétition. Son moteur deux cylindres en ligne refroidi par air était retravaillé afin d'accroitre la cylindrée à 689cm cube et était doté de carburateurs  Weber et d'un système d'échappement hautes performances. Un carter d'huile de capacité accrue contribuait à optimiser le refroidissement. La suspension ferme de la 500 fut encore durcie pour tenir compte de la puissance supérieure du moteur. Avec la 695SS, Abarth apporta la preuve qu'il pouvait transformer l'automobile la plus basique en une performante voiture sportive.

Source, notice du montage Tamiya

Maintenant place au montage.

Toutes les photos que vous pouvez voir dans mon article, sont prises en Macro, voir en Super-Macro.

 Donc il peut apparaître certains défauts sur les photos, mais ils ne sont pas perceptibles à l'œil nu !!!

Si vous souhaitez agrandir une carte postale (photos)

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Bonne visite.

Le moteur.

Sur cette maquette, celui-ci est pratiquement identique au moteur de la Fiat 500F.
J'ai mis en couleur rouge, le bouchon de l'orifice de remplissage du carter d'huile ainsi que la tête de distribution de l'allumeur.


Les différences, avec la 500F (photos sur fond noir), se trouvent au niveau des collecteurs d'échappement, du silencieux et de la double sortie d'échappement de type sport. 



Le carter d'huile moteur est légèrement plus volumineux. 


J'ai rajouté les fils de bougies, de couleur rouge. J'ai appliqué, pour lui donné un aspect plus réaliste, des jus de la marque Tamiya, gris, noir et brun.



Le châssis 

Le châssis est idem que celui de la Fiat 500F, donc aucune difficulté pour placer 

le bloc- moteur, les trains avant et arrière.


J'ai rajouté la bobine d'alimentation du distributeur et bien sûr son câblage en rouge.



Sous le châssis, j'ai appliqué divers jus "Panel Line" Tamiya de couleurs, gris, noir et brun. Ceci pour faire ressortir l'aspect de la structure.


Sur cette maquette, vous rajoutez, si vous le souhaitez, le radiateur d'huile sous la jupe avant. Il vous faut percer deux trous, l'emplacement est déjà repéré sur le plastique.
Les amortisseurs sont peints en rouge brillant, pour leur donner un aspect "sport".



Les roues

Les jantes sont peintes en aluminium mat, et les écrous sont rehaussés avec des pointes de peinture gris acier, appliquées avec des pics en bois.


Ces jantes de types sport sont plus larges que la version citadine, comme vous pouvez le constater sur la photo de droite.


Les pneumatiques sont aussi plus larges, plus épais.




Pour finaliser ces roues, j'ai appliqué un jus pour faire ressortir leurs détails.




Comme vous pouvez le constater, en comparaison avec la photo du bas, ces roues ont vraiment un aspect "Sport".


L'habitacle

Pour cette voiture sport et bien il y a des sièges sport, type baquet.



La partie avant de l'habitacle, à quelques détails, est la même que le modèle de la 500F. Il y a  un changement au niveau des compteurs, c'est un tableau de bord avec quatre compteurs, il n'y a que quatre bouton-pression au centre de la console et sur la droite il y a des transferts métal qui rappelle le modèle de la voiture, et sous forme d'un décalque, le scorpion qui représente le logo Abarth.
 Pour la petite histoire ce logo représente un Scorpion, pourquoi ??? Tout simplement car celui-ci est le signe du zodiaque du fondateur de la société !
La console centrale qui se trouve entre les sièges est composée uniquement du levier de vitesses avec un pommeau sport et d'un frein à main. 
La colonne de direction est identique à la voiture citadine, seul le volant change, il est à trois branches.



Comme vous pouvez le constater, ce tableau de bord à une gueule 
sympathiquement sportive ! A l'inverse de la 500F un petit peu basique.




Voici une grande erreur de ma part, celle d'avoir collé la console centrale avant de placer le tableau de bord !
Et oui, même après le troisième montage d'une Fiat 500, je me plante en beauté.
Pour remédier à mon erreur, j'ai scié une partie avant de cette pièce avec une scie circulaire montée sur ma perceuse de maquettiste.
"Moralité, toujours suivre les plans de montage, LOL"



Il se trouve que j'ai bien récupéré ma bêtise, et celle-ci passe vraiment inaperçue après avoir collé le tableau de bord.


Après avoir collé la partie avant, il vous reste à coller le panneau de protection moteur, la banquette arrière et les panneaux latéraux.

La carrosserie

Avant toutes opérations de mise en peinture de celle-ci, j'ai collé les quatre élargisseurs d'ailes, attention il sont de couleur noir. Donc j'ai appliqué une sous couche, ou un apprêt blanc.

La caisse est peinte en blanc brillant X-2, trois couches fines.


Sur ce modèle de 695, il n'y a pas une capote en toile comme sur la 500F (que vous pouvez représenter ouverte ou fermée).  Il y a une tôle, qui est peinte en noir mat XF-1. Cela est normal, il fallait rigidifier la caisse, car son niveau de performance est plus élevé.


J'ai acheté cette maquette sur un site de vente entre particuliers, et j'ai trouvé la planche de décalque un peu fatiguée, un peu jaunie. J'ai donc restauré cette planche un peu jaunie, et celle-ci à retrouver sa couleur originale. Je vous invite, si vous ne savez pas comment restaurer les décalques, à consulter mon article sur ce sujet en cliquant ICI.
Mais il me semble que Tamiya réédite cette maquette, en incluant une nouvelle déco, un décalque à damier noir et blanc pour le toit.



Avant de poser la décoration de cette voiture, j'ai appliqué une première couche de Klir, pour avoir un aspect brillant et faciliter la pose. Puis j'ai commencé à appliquer les décalques latéraux.



Sur le capot moteur, j'ai appliqué les transferts métal. Sur une Fiat 500 vous trouvez la poignée d'ouverture de ce capot, mais sur ce modèle sport vous avez deux possibilités, soit mettre une poignée, ou alors placer des attaches rapides de fermeture de capot. J'ai choisi cette deuxième solution, alors j'ai placé un transfert métal sur l'orifice initial. Celui-ci a la forme du logo de la marque, et pour finir, j'ai placé le décalque de la marque Abarth.
Pour terminer, j'ai percé le capot dans les angles pour placer les attaches rapides de fermeture du capot.




Pour donner une touche personnelle à cette maquette, j'ai rajouté un décalque tricolore sur les bas de la caisse. Décalque issue de mes précédents montages concernant mes
 Fiat 500 Rouge et Verte.
Pour finir, j'ai appliqué deux autres couches de Klir, au total cela fait donc trois couches afin d'avoir la brillance désirée.



Voici un premier aperçu de ma future trilogie du "Week-end à Rome".




 La finition

J'ai placé la caisse sur l'ensemble châssis/habitacle.
Après avoir placé les parties vitrées, j'ai placé les essuie-glaces, vous pouvez constater leurs différences avec mon modèle en robe rouge.
Il y a aussi une différence au niveau de l'emblème de la marque, le scorpion sur la blanche et le logo de la marque originale sur la rouge.
J'ai placé le pare-chocs avant, en dessous vous pouvez voir le radiateur d'huile.


Sur la partie arrière, je rajoute le pare-chocs et l'éclairage de plaque d'immatriculation.



J'ai matérialisé les joints des portières avec un stylo "encre de Chine".



J'ai placé les poignées des portières, les rétroviseurs sport.
La plaque de toit noire, sur laquelle j'ai appliqué une couche de Klir, n'est pas collée, ceci,
pour me permettre de la retirer afin d'avoir une visibilité, occasionnelle, sur l'habitacle.


 Je place les pièces, à l'avant et à l'arrière, qui concerne l'éclairage de cette voiture.
Pour finir ce montage, je place les plaques d'immatriculation, que j'ai réalisées sous forme de décalques. Je vous invite à consulter mon article le concernant ICI .
Cette immatriculation représente la date de naissance de la grand-mère paternelle de mon épouse et donc l'arrière-grand-mère paternelle de mes deux enfants.
Le F, pour le pays de naissance.
Le 13, pour le département de naissance.
Le 31, pour le jour de naissance.
Le 10, pour le mois de naissance.
DUL, pour les trois premières lettres maritale, à savoir Duliati.
Le 11, pour l'année de naissance, à savoir 1911.



                       Place maintenant au shooting photo de la belle sportive italienne !!!










Voici ma trilogie de la FIAT 500, pour un week-end à Rome.
Ces trois maquettes vous seront présentées dans un futur article, qui les mettra en valeur,
sur un présentoir dédié à cette ville.




Juin 2024




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