mardi 2 juillet 2024

Vespa 50 S "Dolce Vita" 1/24 de la marque Tamiya

 E.M.R. vous présente la

Vespa 50 S 

sur une base Tamiya à l'échelle 1/24

la "Dolce Vita" vient compléter le "Week-end à Rome"








Monter une maquette c'est bien ! Mais se documenter sur celle-ci c'est mieux.

Alors voici la séquence histoire.

Vespa est une marque et une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A.

Le nom de Vespa, qui signifie "guêpe" en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois un symbole de la créativité italienne et un succès commercial, qui se poursuit jusqu'au XXIe siècle qui voit la marque passer, entre 2004 et 2015, de 58 000 scooters vendus à 170 000.

Passons maintenant au montage de cette Vespa.

Toutes les photos que vous pouvez voir dans mon article, sont prises en Macro, voir en Super-Macro.

 Donc il peut apparaître certains défauts sur les photos, mais ils ne sont pas perceptibles à l'œil nu !!!

Si vous souhaitez agrandir une carte postale (photos)

- Un clic gauche sur celle-ci puis
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- Et dans ce nouvel onglet vous pourrez Zoomer.

Lorsque un mot est écrit en Gras vous pouvez cliquer sur ce mot et vous serez redirigé vers une page internet avec diverses informations.
Bonne visite.


Celle-ci est issue d'une boite, de 1983, comprenant cinq figurines de type étudiants, sportifs et jeunes.



Ce scooter est composé d'une grappe de huit pièces, le plastique est de couleur rouge (alors que les figurines sont moulées dans un plastique blanc).

Après avoir plongé la grappe dans un bain d'eau froide, avec du liquide vaisselle, et un rinçage toujours à l'eau froide (eau chaude = risque de déformation des pièces), j'ai appliqué une couche d'apprêt blanc.


Le montage est très simple, d'abord le collage du corps du scooter, constitué par deux pièces, puis collage de la partie avant composée du garde-boues et de la suspension.
Mais j'ai réalisé quelques modifications !


Je trouvai qu'entre, la pare-boues avant et le tablier, il y avait trop de matière plastique, et donc la partie avant était trop figée et manquait de vie à mes yeux !
Donc, j'ai utilisé une lame de scie montée sur ma mini perceuse, pour couper la partie avant.
De cette manière, la vespa sur béquille, la roue avant sera tournée vers la gauche.


Après avoir réalisé la découpe, passage d'une lime fine pour ébavurer les pièces.
J'ai rajouté une bague plastique, découpée dans une tige, de 2 mm, puis collée sous la colonne de direction. De cette manière j'ai compensé le manque de matière.


Pour la selle, j'ai rajouté une sangle de maintient pour une potentielle passagère.


Place à la mise en peinture des pièces.
 J'ai effectué, pour la carrosserie, un mélange de blanc brillant avec de légère gouttes de brun . Pour les proportion j'ai utilisé mon outil préféré,
 le "PIFOMETRE"
Pour les autres pièces, j'ai utilisé les couleurs basiques de la marque Tamiya, à savoir, le noir mat, l'alu....


Place à la pose des trois décalques, que j'ai auparavant restauré, avec la méthode de la vitre, deux à l'arrière sur la selle et sur le garde-boues, et un sur le tablier avant.


Pour agrémenter ma vespa, j'ai décidé de rajouter des tapis sur la base du tablier.
Pour cela j'ai réalisé des gabarits de tapis en plaçant de la bande cache sur le plancher. Puis j'ai positionné ceux-ci sur de la carte plastique de 1 mm d'épaisseur. J'ai découpé le plastique suivant les gabarits, j'ai ajusté les deux pièces, puis j'ai collé de très fine baguettes sur les tapis pour simuler des anti-dérapant. J'ai peint les deux pièces en noir mat et sur les baguettes j'ai appliqué, avec un stylo de peinture, une couleur alu.


 
Avant de coller le guidon sur sa colonne de direction, j'ai rajouté des leviers de frein à chaque poignées, et j'ai rajouté, issue de ma boite à rabiot de décalques, un décalque représentant un compteur.
Je trouve que ces petites modifications donnent plus de réalisme au guidon.
Puis j'ai collé celui-ci sur sa base.


Le montage de ma vespa est maintenant terminé.
Rien de bien compliqué pour réaliser ce montage, il faut juste apporter quelques modifications pour qu'il soit plus réaliste.

Place maintenant au shooting photo
 en utilisant ma base de présentation "Week-end à Rome"









Voici ma vespa en compagnie de ma trilogie de FIAT.





La vespa avec ma FIAT 500F en robe verte et son porte-bagages.


La vespa avec ma FIAT 695 Abarth


Et pour finir, ma vespa avec ma FIAT 500F avec sa robe rouge 
et son capot moteur ouvert.



Juin 2024




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