dimanche 8 décembre 2024

YAMAHA 125 TY de la marque Heller 1/8



 Je vous présente la 1ère moto assemblée chez E.M.R. la première et sans doute la dernière !

Mais il ne faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eau. 

Voici la YAMAHA 125 TY de chez Heller à l'échelle 1/8 ème






Voici la boite


J'ai monté cette maquette de moto car dans ma jeunesse, qui n'est pas si lointaine lol, j'ai eu la chance de piloter ce type de petite bête, dans les diverses cylindrées dans lesquelles elles étaient proposées. J'en ai gardé de merveilleux souvenirs, surtout dans la cylindrée 125. J'ai reproduis cette TY dans les couleurs de mon modèle, surtout le cadre en rouge ! 
Malheureusement, je ne possède pas de photos de ma bécane, il ne me reste qu'un simple dessin que j'avais réalisé dans cette époque de mes 16 ou 17 ans.



Allez fini la nostalgie !!! Place à ce montage

Pour celui-ci, je n'ai pas suivi l'ordre du plan de montage de la maquette, j'ai marché à  la logique, à l'instinct. Je me suis beaucoup inspiré de nombreux montages et de diverses photos glanées sur internet, et je remercie les maquettistes qui ont partagés leur réalisation sur la toile.

Ma première opération, est de réaliser le déchromage des pièces, sauf le guidon et bras de la fourche , qui étaient les seules pièces chromées sur le modèle. 


Cette opération est réalisée par un trempage des pièces dans l'eau de Javel.


Voilà le résultat.


Place à la mise en peinture avec mon aérographe Paasche. 


Etape 1 & 2 du plan de montage.

J'ai monté en premier lieu les roues. Bon le plan de montage de cette maquette est une vraie merde !!! A dégouter un maquettiste débutant.

Sur la partie intérieure des jantes y a un téton de centrage, il vient se positionner sur la face interne de l'autre jante dans un petit trou (attention cela n'est pas très visible sur la jante, donc je l'ai matérialisé par une flèche rouge sur la photo). Pour le collage, j'applique la colle sur les faces intérieures, et je maintient l'ensemble à l'aide de pinces.

La mise en place des pneus, contrairement au plan de montage, se réalise avec les jantes collées. Ils se mettent facilement en place et sans artifice, style liquide vaisselle et sans forcer. J'ai appliqué un jus sur celle-ci. La roue avant, à gauche, avec le jus et la roue arrière, à droite, sans le jus.


Etape 5 du plan de montage.

Maintenant je monte le bas-moteur, enfin la première partie de celui-ci, sans oublier de placer le cable. Ce bas-moteur est peint en Alu Mat XF 16 de chez tamiya.
J'ai fais ressortir les vis des carters avec une pointe de couleur gris acier, idem pour le bouchon de remplissage du carter d'huile. 


J'ai peins les pièces qui constituent le cylindre en noir mat XF-1. J'ai numéroté les pièces avec un crayon noir pour respecter l'ordre d'assemblage. ATTENTION le dessin du plan de montage est FAUX, les orifices où passent les deux axes d'assemblage N°37 sont mal positionnés sur le dessin !!!


L'assemblage du cylindre se termine par la mise en place de la culasse.



Pour finir le cylindre, j'ai appliqué avec un stylo de peinture, sur la tranche des ailettes  deux couches de couleur alu.


Etape 3 du plan de montage.

En ce qui concerne le guidon, j'ai déchromé juste les parties extrêmes, droites et gauche, qui vont recevoir les poignées, frein, embrayage et accélérateur. Car dans mon souvenir celui-ci était chromé !

A ce stade, les diverses poignées ne sont pas collées au guidon, simplement mis en place, car dans la suite du montage, je pense qu'il est préférable de les avoir libres point de vue collage des câbles en plastique souple.



La selle est peinte en noir mat XF-1 de chez Tamiya, après j'ai appliqué une simple couche de Klir pour lui donner un effet satiné et pour finir un léger jus de "Panel Ligne Gris".


Etape 8 du plan de montage.

La TY que je conduisais dans ma jeunesse avait un cadre rouge, donc  j'ai peins le cadre et le bras oscillant en rouge X-6 de chez Tamiya.
Le cadre est composé de deux pièces. J'ai collé les deux parties du cadre, avec un maintient du collage avec 4 pinces, et j'ai laissé sécher  toute une nuit.


Le double berceau est sec, premier essai, à blanc, du bras oscillant.

Premier essai, toujours à blanc, du réservoir, de la selle et du moteur. 

Conclusion de ces montage à blanc, tout va bien à bord !




Toujours dans cette étape 8, je colle les pièces, 91, 94, 40 et 69.





Pour fixer le moteur sur le double berceau, j'ai collé les pièces 85 et 86 (pattes de fixations du moteur) sur la barre 69 et sur la partie inférieure du bas-moteur.


Puis, toujours pour fixer le moteur sur le double berceau, j'ai collé les pièces 11 et 12 (pattes de fixations du moteur) sur la barre 94 et sur la partie supérieure du bas-moteur.


Et pour finir cette fixation moteur, j'ai appliqué de la colle sur les deux pattes de fixations avant du bas moteur. 


Après un long séchage des ces pièces, je me suis aperçu que j'avais oublié de poser le collier de fixation du pot d'échappement sur le cylindre. Mon oubli m'a occasionné un travail d'ajustement des pièces 5 et 82. 


Voila mon monocylindre fixé sur son double berceau.


Etape 9 du plan de montage.

Je commence par poser, les faisceaux électriques en plastique souple qui concernent notamment la bougie et son fil, bougie que j'ai peins en orange pour faire ressortir l'antiparasite.




Je poursuis cette étape, par la mise en place du carburateur avec sa boîte du filtre à air.
Je fixe le réservoir d'huile, peint au préalable en jaune translucide, sur le cadre.


J'ai appliqué un jus noir de la marque Tamiya "Panel Line accent color Black", sur le cadre, le moteur, le carburateur. Cette application permet de faire ressortir les structures des diverses pièces.



Pour me faire plaisir, j'ai réalisé un montage à blanc de la pièce 4 qui représente  la chaine avec sa couronne et son pignon de sortie de boîte. La chaine est peinte en noir mat X-F1 et chaque tête de rivet est peinte en alu à l'aide d'un stylo à peinture. La couronne est peinte en alu mat et le pignon de sortie en couleur acier.



Sur le carburateur j'ai collé les pièces 124 et 130, et sur le réservoir d'huile la pièce 122 qui part de la partie droite du bas moteur.
Le cache latéral blanc est collé sur le cadre.


Et pour finir cette étape n°9, je colle le repose pieds, le sélecteur de vitesse et le sabot protecteur du moteur.


Etape 12 du plan de montage.

Cette étape consiste à mettre en place le garde-boue arrière sur le cadre. Pour ma part, ma bécane de l'époque était dépourvue volontairement du feu arrière et de sa plaque d'immatriculation. Donc je n'ai pas collé les pièces 81, 113, et 53 et 116. La pièce 53 me servira ultérieurement.


Allez encore un essai à blanc de la selle sur la bête, tout va bien !


Etape 13 du plan de montage.

Sur les roues, après avoir appliqué un jus noir, j'ai passé avec un pinceau brosse, du pigment pur terre de sienne et terre d'ombre, cela permet de nuancer les couleurs de terre sur les pneus. Le surplus du pigment est essuyé avec un papier absorbant, notamment sur la bande de roulement du pneu.
A gauche la roue arrière traitée, à droite la roue avant en attente de son traitement.



Sur le bras oscillant je colle les pièces 92 et 93. Puis je met en place la chaine et la roue arrière, sans les coller sur le bras oscillant. Je colle la protection de chaîne 26 avec sa tige de fixation 55.
Je ne colle pas la roue car dans une prochaine étape il faudra coller les pièces 90 et 67, de cette manière cela me facilitera le montage.



Pour les amortisseurs arrières, les ressorts sont réalisés avec un outil qui est fourni avec cette maquette.
 J'enroule le fil métallique sur cet outil, puis pour le retirer je tourne l'outil entre mes doigts, ce qui a pour effet de le retirer du ressort. J'insère le ressort entre la tête et la base de l'amortisseur. 


Je met en place d'abord l'amortisseur gauche, puis le droit.
Ils sont collés avec de la colle cyanoacrylate en gel.
Je colle aussi le tendeur de chaine 106 (absent sur ces photos).



Cette étape 13 est terminée, elle est délicate, car sa réussite vous donnera un bon alignement de la roue et du cadre. Esthétiquement cela est important !


Etape 16 du plan de montage.

Voila l'importance de ne pas avoir collé la roue arrière, car pour coller la pièce 90 vous devez tourner légèrement la roue pour bien placer cette pièce, d'une part sur la partie inférieure du bras oscillant et d'autre part sur le tambour.
Cette manip de la roue va servir aussi à bien placer la tringlerie du frein.
Le kick est mis en place.


Voici un grand moment de solitude devant cette maquette !!!
Placer la pédale du frein arrière sur le cadre. En théorie celui-ci devrait avoir un orifice pour recevoir la pièce 61, mais le trou est absent sur l'emplacement adéquate. La pédale possède pourtant un téton de centrage. 
Donc il me reste plus qu'à percer un trou avec ma mini perceuse sans fil. Pour éviter tout ripage de la mèche, j'ai placé un morceau d'adhésif et j'ai réalisé le perçage.


J'ai collé la pédale, puis la tringle de freinage n°67 (toujours avec la roue non collée) et je vais coller la pièce 90.



Quand l'assemblage des pièces précédentes est réalisé (le collage étant bien sec), je colle l'axe de la roue arrière sur le bras oscillant.


Pour le montage de la fourchette du câble d'embrayage, la aussi j'ai eu un grand moment de solitude !!!
A ma décharge, il est vrai que la notice de montage est déplorable, mauvaise impression, aucune clarté sur les divers montages, enfin pour rester poli, de mon humble avis c'est un plan merdiq.. !
Donc cette fourchette, qui se trouve à l'extrémité du câble en plastique souple n° 119 vient se placer sur le téton qui se trouve sur la boîte de vitesse, plus précisément sous le carburateur.
Vous pouvez constater que j'ai mal placé le câble 121 (suite aux indications du plan grrrrr). je vais remédier à cette boulette ultérieurement.


Pour finir cette étape, j'ai appliqué un jus noir sur les pièces fixées.


Pour me faciliter la suite du montage, j'ai placé un fil métallique pour solidariser les câbles.


Etape 4 du plan de montage.

J'ai monté la roue avant sur les bras de fourche, en insérant le garde boue avant. Puis j'ai collé la pièce 97, d'une part sur la flasque du tambour de frein et d'autre part sur le fourreau droit. Sur la platine inférieure de direction j'ai collé l'axe n° 68.


Etape 14 & 15 du plan de montage.

J'ai coupé les bras chromé de fixation du phare. Je vous rappelle que ma moto était démunie d'éclairage volontairement.  Et oui en trial, il arrive quelque fois de belle gamelle, alors pourquoi changer des pièces abimées qui ne servaient à rien pour mon loisir !
J'ai donc collé la platine supérieure de direction sur les têtes de fourches et aussi sur l'axe n°68. Le collage, à la cyanoacrylate en gel, est effectué de telle manière que je place l'ensemble vers la droite ou vers la gauche.


Petit montage à blanc de la plaque de numérotation, en lieu et place du phare.


Maintenant je met en place le guidon. Celui-ci est déchromé au niveaux des points de colle pour avoir une meilleure adhérence de la cyano en gel.



Sur le guidon je place ces bagues de fixation n° 41.


A ce stade je colle les diverses poignées sur le guidon. En prenant soins de bien calculer le passage des câbles.



Etape 17 & 18 du plan de montage.

Les décalques !!!
 La aussi une vraie merde grrrrr.
 Cette maquette m'a été offerte il y deux ans, je la considère comme neuve, et bien les décalques sont d'une piètre qualité.
Ils se coupent, se déchirent... rien que du regard sniffff


Même en utilisant des produits MicroScale, ils se détériorent.
Pour rattraper les liserés noir, j'ai appliqué après un bon séchage et une couche de Klir (qui à pour effet de vernir et de protéger), un stylo noir d'encre de chine de 0,1 mm.
De cette manière j'ai limité les dégâts visuels.


La mise en place de l'échappement à été un peu prise de tête, mais avec un peu de chance j'ai réussi à le placer correctement, et toujours en collant à la cyano en gel (que je vénère).



J'ai placé la plaque de protection n°32 sur le silencieux principal. Vous pouvez constater que le 125 à repris un aspect correct.


Mise en place du réservoir d'essence avec son robinet et de la selle. 
Au préalable j'ai coupé le câble 118 qui aurait du venir se placer dans le phare. J'ai bien sur placé le bouchon du réservoir avec son tuyau de prise d'air.
J'ai collé la béquille latérale.



J'ai gardé et mis en place le compteur de vitesse, point de vue du décalque du compteur je garde pour moi mon avis, mais il reste toujours du même acabit !
J'ai placé convenablement, après une étude approfondie de diverses photos sur le net, les câbles et tuyaux.



J'ai mis en place la fourchette du frein avant, et relié son câble.


Le montage de cette 125 TY touche bientôt à sa fin.



Pour fignoler cette moto, j'ai appliqué avec un pinceau brosse, du pigment pur Terre de Sienne. J'ai réalisé volontairement cette application sur les parties inférieures de la TY.
Ma moto avait toujours un aspect correct, et bien entretenue !
N'en déplaise au fanatique de la salissure.




Et voici la cerise sur le gâteau, 
ou plutôt la plaque de numérotation sur la moto !!!
Effectivement dans ma jeunesse, ou je réalisais déjà des montages de maquettes, le Logo 
E.M.R. étaot loin d'exciter.
J'avais une plaque avec un autocollant basique, et j'ai donc décidé d'apposer mon logo sur la plaque, le cache du réservoir d'huile et aussi sur le garde boue arrière.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire mon article sur la réalisation des décalques en cliquant ICI.


 
MON AVIS SUR CETTE MAQUETTE.

Je suis un humble maquettiste, qui colle et peint du plastique pour son loisir et sans prétention,
 (un dicton dis "si tu pète plus haut que ton cul....tu t'emboucane lol)
mais je vais me permettre de donner mon avis sur cette maquette.
Je suis hyper déçu de ce modèle, elle a juste le mérite d'exister... Les pièces sont d'une faible qualité, la notice de montage déplorable, les décalques d'une qualité médiocre. Le montage de cette maquette a été, bien souvent, une prise de tête, elle a souvent faillit finir dans la poubelle ou par la fenêtre.
De cette boîte j'ai essayé de sortir un montage correct, qui tienne la route !
J'espère que la cette marque française, à l'avenir, montera d'un ton sa qualité.
Honnêtement, je déconseille cette maquette à un débutant, au risque de le dégouter à jamais du loisir et du plaisir de coller du plastique !


Place maintenant au shooting photos de la vedette de mon article.














Si vous le souhaitez, 
vous pouvez me laisser un petit commentaire, 
par avance je vous en remercie.
Décembre 2024


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